Les jeux vidéos, un type de transformation digitale

En janvier dernier est sorti le deuxième volet de Red Dead Redemption, le jeu vidéo le plus cher de l’histoire  dont le coût de production est supérieur à 600 M$, mais qui est censé dépasser la barre des 10 MM$ de revenus. Des montants qui peuvent surprendre ceux qui ne sont pas familiers du secteur des jeux vidéo. Cette sortie, et l’année exceptionnelle qu’a connu le secteur, est l’occasion de lier l’évolution des pratiques vidéo ludiques avec la transformation numérique.

Dans les faits, l’opinion publique n’est pas si récalcitrante dans la mesure où plus de la moitié des Français sont des joueurs. D’après une étude menée par GfK pour le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir, 62% des sondés considèrent le jeu vidéo comme une activité positive. Cette statistique est plutôt rassurante, car elle est en phase avec les pratiques. Les clichés négatifs sur les jeux vidéo sont donc plus véhiculés par d’irréductibles grincheux que par le marché en lui-même.

L’industrie du jeu vidéo bénéficie d’une forte croissance et créé de nombreux emplois. Chose rare dans l’IT : le secteur du jeu vidéo en France est tiré par deux très gros acteurs (Ubisoft et Gameloft) qui emploient des milliers de personnes, même si nous sommes encore loin des mastodontes chinois ou américains (Tencent, Nexon, Activision, EA…).

Les jeux vidéos sont un moyen de représenter le futur de façon très réaliste et immersive (ex : Detroit : Become HumanCyperpunk 2077…) ou de mettre en scène des dérives potentielles (ex : Watchdogs). Ceci est particulièrement intéressant dans la cadre d’une campagne de sensibilisation, par exemple à la sécurité informatique ou au développement durable.

Les jeux vidéo sont une alternative très crédible aux formation traditionnelles. Ils se sont révélés être des outils pédagogiques très puissants dans le monde de l’enseignement et pourraient être potentiellement d’excellents leviers pour accélérer la transformation numérique des entreprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s