Gamification des RH : Source de la transformation digitale

Qu’est-ce que la Gamification des RH ?

La Gamification des RH est le transfert des mécanismes intellectuels du jeu dans dans le domaine du management et des ressources humaines. On l’utilise pour apprendre, pour comprendre, vivre autrement.

13 millions de Français jouent à des jeux en ligne sur leur mobile. 52
% des foyers français jouent aux jeux vidéo.Des alertes sont envoyées sur votre smartphone pour vous rappeler que vous n’avez pas joué depuis 30 minutes à votre jeu favori. Le jeu fait bel et bien partie de notre quotidien.

L’entreprise utilise déjà les mécanismes du jeu dans certains de ses process RH : la formation professionnelle, le recrutement, le On-Boarding.

Mais la transformation digitale et les nouvelles attentes des collaborateurs poussent les entreprises à aller plus loin et à chercher de nouveaux modes d’organisation du travail, de nouveaux modes de management s’inspirant des codes du jeu et de la digitalisation.

Aujourd’hui, le collaborateur est central, il a besoin d’être séduit par l’entreprise. Il a besoin de cette nouvelle relation avec l’entreprise, tout comme il a une nouvelle relation avec le monde actuel (internet, e-commerce, réseaux sociaux, jeux communautaires, …) et la digitalisation est un levier extra-ordinaire pour « Gamifier » la relation Employeur-Employé.

Avec les applications RH nouvelle génération, le collaborateur peut personnaliser son profil, tout comme il aurait un avatar dans un jeu vidéo. Il peut renseigner ses résultats atteints et son manager peut lui adresser des trophées pour le motiver à atteindre les niveaux suivants… Les mécanismes du jeu s’installent de plus en plus au quotidien de l’entreprise.

Par exemple, Lionel Tosoni, Directeur Administratif et Financier de Factory Système, témoigne : « L’application est très conviviale, des collaborateurs sont même venus me voir pour me dire que l’outil était très sympa. Ils ont renseigné leur profil, ajouté leur photo, etc.

Yootalent est très intuitif et simple d’utilisation. Nous avons mis 1 mois et demi pour faire l’ensemble de nos entretiens d’évaluation. Avant, les managers n’allaient pas tous au bout du process de réalisation des entretiens. Aujourd’hui, avec Yootalent, le suivi est rapproché. A chaque étape du process, nous sommes prévenus par email, ça évite d’oublier de valider les entretiens par exemple. Autre avantage de la dématérialisation, nous avons tout sous la main et en temps réel. »

Ainsi, le process RH devient un jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s